Aux origines de BELHARA BERDE…

Mon amour de la culture des plantes me vient très certainement de mon parrain Pierre alors jardinier pour la commune. Tout petit, j’arpentais les serres du service technique qui regorgeaient à l’époque d’une foultitude de senteurs et de couleurs liées aux semis et aux plants présents dans ces serres immenses.

Bien des années plus tard, j’ai rencontré la culture du cannabis médicinal, en Hollande, bref… toute une histoire!!!  Des plantes cultivées simplement et qui apporteraient quelques bienfaits à certaines personnes malades ??… Surpris!!  J’ai alors cherché à comprendre le pourquoi du comment mais à cette époque, pas d’internet pour aller plus loin!! Juste quelques livres que j’ai lus et relus pendant de longues années.

En 2010, j’ai fait des découvertes plus précises sur ce cannabis médicinal: des recherches avancées mises en avant par des chercheurs re-connus de Suisse, de France ou d’Israël. Tous parlaient, entre autres, de cette même molécule aux bienfaits multiples: « le CBD ».

En 2019, après quelques tests qui s’avèreront vraiment probants, réalisés sur moi-même et quelques proches porteurs de pathologies lourdes (AVC, autisme, maladie de crohn, insomnie), j’ai décidé de ne plus attendre et de proposer une solution alternative naturelle grâce à cette molécule porteuse d’AVENIR. 

 

BELHARA BERDE CBD, une marque responsable déposée ® 

Mon entreprise s’appuie sur la qualité du chanvre biologique Suisse et sur le respect apporté à sa culture.

Depuis 15 ans, mon collaborateur & producteur s’engage dans une culture responsable de chanvre homologué au Catalogue Européen. Les nombreux tests accompagnant cette chaine de fabrication me confortent et démontrent qu’aucune trace de pesticides ou d’herbicides n’est présente dans sa culture; elle respectera donc votre Santé.

Des alpages purs… posé sur des hectares… du chanvre au grand air… C’est l’essence même de mes références.

L’origine du nom “BELHARA BERDE”:

Lors de la création de ce projet, je cherchais à représenter dans le nom de l’entreprise une corrélation entre le Pays Basque, sa force ou un élément qui aurait pu symboliser cela, sans pour autant devoir utiliser le mot “basque” dans le nom de l’entreprise. Un matin…  m’est venue l’idée de la vague Belharra pour son côté insurmontable, indomptable et sa représentation parfaite du Pays Basque.

Par souci de respect et ne voulant pas m’accaparer le nom de cette vague mais souhaitant déposer ce nom à l ’INPI, j’ai préféré ne conserver qu’un seul “r” dans le mot original “Belharra”.

Après étude et recherche, il apparaît qu’au IIIe siècle sous l’époque des Aquitains, il n’y avait pas de mots pour définir le nom des fleurs médicinales, tinctoriales et ornementales. Le mot “Belhar”, ou “Belhara” selon la région, désignait les plantes non cultivées; ce vocabulaire était donc relatif aux plantes sauvages… Quelle chance pour moi ! 😉

Vient alors le choix de la couleur qui pouvait représenter au mieux mon activité et le vert s’est forcément vite imposé. Toujours à la même époque, “Berde” signifiait la couleur “verte”… et encore aujourd’hui.

C’est ainsi que “Belhara Berde” est née…

 

Partager

Poster un commentaire