Introduction
Des milliers d'années de culture du chanvre
Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l’homme, probablement en Asie.
Il a ensuite accompagné les conquêtes et les migrations pour se répandre sur tous les coins du continent. Les fibres servaient à réaliser des vêtements 600 ans av. J.-C., en Europe, au Moyen Âge.
C’est au 20e siècle qu’elles furent remplacées par le coton, en provenance des États-Unis.
Pendant bien des années, les fibres seront utilisées pour fabriquer nos billets de banque avant d’être remplacées par une plante, elle aussi bien connue : « l’ortie ».
Le chanvre a toujours été présent dans de nombreux produits tels que le tissu, le fil, le papier mais on le retrouve aussi dans les matériaux de construction, d’isolation, les carburants, les produits alimentaires et certains médicaments.
Au 19e siècle, en France, 176 000 hectares de chanvre étaient cultivés ; en 1960, 700 ha du fait de l’émergence du coton. Depuis les années 2000, les surfaces cultivées de chanvre se stabilisent avec l’émergence de nouveaux débouchés. En 2006, les surfaces en chanvre atteignaient 8 083 ha pour 1 056 producteurs. En 2016, elles représentaient 33 300 ha cultivés en Europe, semences et cultures industrielles comprises.
Pour les rituels funéraires, le chanvre a longtemps été considéré comme une plante dite magique : la fumée de l’herbe séchée et brûlée sur des pierres ardentes en présence du défunt était censée déconnecter du réel et permettait de parler aux esprits.
A découvrir
Le chanvre au cinéma
Le film
“Hemp For Victory”, réalisé par le gouvernement américain et qui explique aux fermiers la nécessité de produire du chanvre pour soutenir l’effort de guerre.